C01_L'architecture matérielle
Les circuits imprimés
Histoire
Les premières ébauches de circuit imprimé sont consécutives au développement industriel du télégraphe, du téléphone et de la radio, au début du XXe siècle1.
En 1903 à Londres, Albert Hanson, berlinois d'origine, déposa un brevet2 pour un système de fils conducteurs collés sur un papier de paraffine, pour améliorer les centraux téléphoniques de l'époque. Bien que ce ne fut pas encore un circuit réellement imprimé, il s'agissait déjà d'un assemblage de conducteurs sur un matériau isolant. Cet inventeur avait posé les jalons du circuit imprimé moderne double face, en ajoutant des trous dans l'isolant pour permettre une connexion électrique entre les fils des deux faces. Il évoqua aussi la possibilité de formation de conducteurs en surface par électrodéposition ou en utilisant un matériau à base de poudre métallique.
L'américain Thomas Edison s'est intéressé au problème du tracé des pistes conductrices sur le papier isolant. Dans sa réponse au fondateur de Sprague Electric Co., il proposa plusieurs idées comme le dépôt chimique d'un métal ou le revêtement d'une feuille d'or sur une matière adhésive.
En 1913, le britannique Arthur Berry breveta un procédé de fabrication de circuits pour radiateur électrique qui consistait à déposer une couche de cuivre pour ensuite la graver. L'américain Max Schoop déposa en 1918 un brevet sur un procédé de projection thermique de métal à travers un masque3. En 1925, Charles Ducas breveta un procédé d'électrodéposition de cuivre4, permettant de créer des pistes conductrices sur les deux faces du diélectrique. Ducas y décrivait aussi des circuits multicouches et comment relier électriquement les couches entre elles. Le français César Parolini déposa en 1927 un brevet5 sur l'impression de motifs adhésifs sur un diélectrique et dépôt de poudre de cuivre en surface, mettant en application une idée d'Edison en y associant un procédé de Ducas.
Source : Wikipédia
Fabrication du circuit imprimé (PCB) du client léger AXEL M90 chez ELVIA
L'architecture matérielle d'un PC
[Comment ça marche] L' ordinateur
Un Ordinateur est composé :
- Une carte mère (RAM, ROM, Microprocesseur, Bios, Bus PCI, ports usb, Hdmi, série..)
- Des cartes filles (Carte graphique, carte réseau, carte son...)
- Des périphériques de stockages (Disque dur, Lecteur DVD, lecteurs à bandes, clé usb..)
- Des périphériques d'interface Homme Machine (clavier, souris, écran, enceintes audios, micro...)
- Un bloc d'alimentation
- Un boitier
La gestion des processus
- Nom du fichier : Gestion des processus
- Taille : 364.06 Ko
Date de dernière mise à jour : 16/11/2020
Ajouter un commentaire